Notre arrivée
Nous sommes bien arrivés à la ferme du Peylin à Rivière-Saas-et-Gourby. Le gîte est accueillant et nous avons beaucoup de place.
On prépare la table pour le petit déjeuner, déjeuner et dîner. Tous les jours, par petits groupes, nous participons aussi à la préparation des repas avec les animateurs.
Les activités
Mercredi
Après notre installation dans nos grandes chambres et après avoir mangé notre pique nique, nous sommes allés faire un petit parcours de maniabilité aves les poneys landais. Nous sommes allés chercher les poneys dans les prés et nous les avons ensuite préparés : pansage (brossage) avec une étrille et un bouchon puis nous sommes donc allés faire notre petit tour dans la carrière.
Jeudi
Ce matin départ à 9h30 pour le musée de la Chalosse à Montfort en Chalosse. Héléna nous a fait découvrir une recette très ancienne, les coques de pain : pâte à pain divisée en petits pâtons que l’on aplatit pour faire des galettes. Nous on a mis du lait à la place de l’eau, c’est encore meilleur. Ensuite on les cuit dans une poêle avec de la matière grasse (en Chalosse, graisse de canard). Et on les mange avec de la confiture, du sucre, du miel….mmmh trop bon!!!
Nous voilà partis en début d’après midi vers le moulin de Poyaller pour aller découvrir ce très vieux moulin et les nombreux cerfs, biches, wallabys, chèvres, alpagas présents dans le parc….Seul point noir, la météo…nous nous sommes un peu mouillés, mais c’était vraiment trop chouette!
Et puis comme vous pouvez le voir….nous ne sommes vraiment pas trop mal…..et on rigole bien!
Vendredi
La matinée a commencé par l’intervention de Jeannette, animatrice nature.
Qui nous a fait découvrir le monde de vie des cigognes, leurs alimentations et leurs habitudes.
Une fois cette partie plus théorique finie, nous sommes parties observer les nids de cigognes présentes à proximité à l’aide d’un microscope avec des explications sur leurs fabrications.
Nous sommes ensuite partis observer les Hérons cendrés et les Hérons garde-bœuf présent dans un champ à proximité de notre position.
En plus des différents oiseaux rencontrés, nous avons eu l’occasion de pouvoir observer des chevaux et leurs poulains en liberté, ainsi que des vaches.
L’après-midi, nous sommes allées voir le conservatoire avicole de magescq.
Ce conservatoire nous propose plus de 120 espèces de gallinacées en voie de disparition pour la plupart, canards, pigeons, dindons, pintades, coqs et poules, vaches marines landaises.
Les enfants ont pu nourrir, toucher, découvrir tous ces animaux en voie de disparition.