Les réveils se font très échelonnés, entre les premiers lève-tôt, qui espèrent voir la faune sauvage au petit matin, et les derniers debout qui ont besoin d’un peu de motivation musicale pour sortir du lit !
Après un bon petit déjeuner, direction le village médiéval de Lauzerte pour une visite historique et architecturale, ainsi que plein de petites surprises disséminées tout au long des rues.
D’abord une longue montée pour arriver au sommet de la colline, une petite pause pour se resituer dans l’histoire, quand arrive le Moyen-Age, pourquoi décider de construire une forteresse à Lauzerte à l’initiative de Raymond VI comte de Toulouse, pourquoi y a t-il des garnisons de soldats anglais (et petit rappel de la vie d’Aliénor d’Aquitaine)…
Ensuite, vue pratique sur l’intérêt militaire de construire au sommet d’une colline, découverte des rues et de l’architecture (dont de superbes maisons à colombages avec encorbellements) et pour finir, arrivée sur la place des Cornières aux couverts marchands, coup de chance un orchestre répète dans l’église et permet d’écouter de belles pièces de musiques classiques.
Il est temps d’investir la boutique de souvenirs pour ramener des produits des artisans locaux et finalement retour au centre équestre pour le repas.
L’après-midi, un petit groupe de motivée est revenu au village de Lauzerte pour découvrir l’exposition organisée par les amis du patrimoine sur la vie au siècle dernier, photos du passé, outils d’autrefois, mais surtout l’occasion de découvrir une salle de classe des années 50 et de s’essayer à l’écriture à la plume…. avec des résultats variables (« J’ai de l’encre plein les doigts !!! »/ »Moi, maintenant au collège je vais écrire avec une plume comme ça, c’est trop bien »). Les autres ont de nouveau profité de la piscine.
Ensuite séances d’équitation plutôt ludique, puisqu’un groupe a pu s’initier à l’acrobatie à cheval pendant que l’autre a pu jouer au jeu du béret à dos de poney.
Le soir, profitant du ciel clair de tout nuage, petit séance d’astronomie sur les constellations, en débutant par la grande ourse.